La teinture pour cheveux 100% biologique couvre-t-elle et dure-t-elle aussi longtemps que la teinture pour cheveux conventionnelle ?

L’intérêt d’éviter les dommages aux cheveux que présuppose la coloration conventionnelle pousse le consommateur à rechercher des options plus respectueuses. Mais sont-ils aussi efficaces que les traditionnels ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une teinture pour cheveux biologique ?

Oui, le label naturel exige que les ingrédients de la formule ne comprennent pas de produits chimiques qui doivent être synthétisés en laboratoire et qui ne peuvent pas être extraits de la nature. Le label biologique va plus loin : « Il comprend non seulement la naturalité de la matière première, mais indique également qu’elle provient de l’agriculture biologique ». « Les méthodes de production agricole et d’élevage respectent l’équilibre des écosystèmes naturels, excluent l’utilisation de produits chimiques de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés. Elle limite également l’utilisation d’éléments transformés, c’est-à-dire de produits qui ne sont pas naturellement présents dans le sol ».

Pour les teintures, on utilise des pigments végétaux qui adhèrent à la cuticule et donnent de la couleur aux cheveux. « L’indigo donne des reflets bleutés, le henné est utilisé pour des reflets rougeâtres ou orangés, la rhubarbe fonctionne pour des reflets dorés et la camomille pour des reflets jaunâtres ».

Sont-ils plus sûrs que les produits conventionnels ?

L’une des raisons qui poussent les consommateurs à acheter dans la catégorie biologique est sa plus grande innocuité, non fondée. Une grande partie du marketing des cosmétiques écologiques et naturels a été basée sur les attaques contre la chimie et ses agressions supposées. Les professionnels, quant à eux, ne cessent de nier les dangers des synthétiques.

Comme son nom l’indique, les teintures capillaires biologiques sont celles qui sont formulées à partir d’ingrédients naturels. Bien que cela puisse sembler anodin, il a été prouvé que la composition biologique est très bénéfique, tant pour le cuir chevelu que pour les résultats obtenus. Examinons quelques-uns de ses principaux avantages :

  • Ils apportent aux cheveux une apparence rajeunie.
  • Avec une utilisation prolongée, ils font pousser les cheveux plus forts.
  • Ils sont capables de reconstruire les cheveux.
  • Ils réduisent l’apparition des frisottis et des pointes fourchues.
  • Ils offrent une couverture totale, même sur les cheveux clairs.

Par conséquent, tout colorant disponible en magasin, quelle que soit l’origine de sa formulation, ne devrait pas présenter de risque pour la santé du consommateur.

Nous pouvons constater qu’en utilisant des teintures capillaires biologiques, nous ne faisons pas seulement un traitement de coloration des cheveux, mais un processus complet de soins capillaires qui améliore l’apparence et la santé des cheveux.

Réactions allergiques, possibles dans les deux cas

Cette garantie ne dispense pas des éventuelles allergies. « Ces produits ne sont pas inoffensifs et, lorsqu’ils sont appliqués sur les parties superficielles du corps humain, avec un contact externe du produit avec l’organisme, ils peuvent occasionnellement produire des effets indésirables tant locaux que systémiques, étant dans la plupart des cas légers.

Les colorants naturels, en revanche, échappent à ces effets, mais n’oubliez pas que certaines personnes sont allergiques aux fraises ou aux cacahuètes. Bien que cela arrive moins fréquemment, comme avec tout produit que nous appliquons sur la peau (dans ce cas, sur le cuir chevelu), il est possible que le colorant organique provoque une réaction allergique. Pour éviter cela, il est préférable de faire un test avant l’utilisation. Pour éviter cela, il est préférable de faire un test avant de l’utiliser. Comment ? C’est simple :

Appliquez un peu de colorant sur la peau, de préférence sur l’avant-bras.
Laissez-le sécher pendant 48 heures.

Après cette période, s’il n’y a pas de rougeur, d’irritation ou d’autres symptômes d’allergie, vous pouvez utiliser le colorant.

Des résultats mitigés

Comment chacun d’eux fonctionne. « Une teinture 100% naturelle est généralement une poudre que l’on mélange avec de l’eau chaude », le résultat est appliqué sur les cheveux et les pigments naturels s’y déposent. « Les colorants végétaux sont infusés dans la fibre capillaire, mais sans en modifier la structure ».

Les teintures capillaires traditionnelles, en revanche, ciblent l’intérieur du cheveu pour le modifier. « Pour teindre les cheveux, nous devons effectuer un processus chimique qui ouvre la cuticule, l’oxyde et enlève sa couleur naturelle, puis on applique les pigments que chaque personne souhaite. Avec quelque chose qui n’implique pas un processus chimique, on ne peut pas le faire ».

comme recommandation pour une coloration naturelle et aussi pour revitaliser la même teinte de cheveux. « Appliqués sur la même base de couleur, ils intensifient et renforcent le ton naturel des cheveux ».

Aujourd’hui, la science nous permet d’obtenir des résultats fantastiques sans endommager les cheveux,
En conclusion, selon les résultats que vous recherchez (un lavage complet et permanent de la couleur et une finition plus naturelle), opter pour une option sans produits chimiques est le plus sain et le plus bénéfique pour vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *